top of page

FESTIVAL LITTÉRAIRE DES ILES 
2 - 3 - 4 juillet 2023

Merci!!!

La page est tournée sur la 7e édition du Festival Littéraire des Îles. Que de beaux souvenirs nous en garderons!

 

Un très grand merci à Anaïs Barbeau-Lavalette, présidente d’honneur de l'événement ainsi qu'à Mouffe et à Steve Gagnon qui ont généreusement répondu à notre invitation.  Vous aurez définitivement marqué notre festival par votre intelligence, votre sensibilité et votre gentillesse.  Un merci spécial aussi à Charles Sagalane qui nous a rendu visite le temps d'une causerie ainsi qu'à Pierrette Molaison, Jocelyne Landry, Yvon Larochelle, Sylvie Rousseau et Marie-Andrée Arsenault pour avoir partagé votre passion de l'écrit avec notre public. 

 

Merci aux chanteurs, lecteurs et passionné(e)s de livres qui ont contribué au succès de cet édition ; Monique Solomon, Hélène Lapierre, Georgette Cyr, Myriam Binette, Hugues Solomon, Pierre Aucoin, Clarinthe de Langie, Patrice Déraspe ainsi que Mélodie Caron et Émilie Harvut de Flottille artisan.e.s libraires. 

 

Finalement, la Corporation de développement portuaire de l’anse remercie chaleureusement l'équipe du festival et l’ensemble de ses collaborateurs : Clarinthe de Langie à la coordination, Céline Lafrance à l'animation, Camille Miousse aux communications et Dominique Bouffard à l'administration. 

Et merci à vous, amateurs de lecture, d’avoir été au rendez-vous en si grand nombre! 

 

À l'an prochain!

Leblanc Location d'auto - Restaurant Eva - Crèmerie du port

Flottille artisan.e.s libraires - Éco-vélo des Îles - Hélène des Îles

Anaïs Barbeau-Lavalette
Présidente d'honneur de la septième édition

 

C'est le 20 avril via la page Facebook du Festival littéraire des Îles, que la Corporation de développement portuaire de l'anse dévoilait l'identité de la présidente d'honneur de la septième édition ; Mme Anaïs Barbeau-Lavalette. C'est au président de l'édition précédente, l'auteur Michel Jean qu'est revenu les honneurs de cette annonce.

PRINCIPALE-EVA05238-ModifierB.jpg
Michel Jean, auteur québécois

Michel Jean, président de l'édition 2022

Photo : Eva-Maude TC

Détails de la programmation

« Anaïs Barbeau-Lavalette est née d’une lignée d’artistes engagés. Son art, qui emprunte plusieurs supports créatifs, représente les luttes et conflits du monde d’un regard toujours tourné vers l’individu et la quête de beauté. Outre trois longs-métrages de fiction elle a aussi réalisé de nombreux films documentaires. Son roman La femme qui fuit, énorme succès populaire vendu à plus de 100 000 exemplaires au Québec s'est retrouvé dans la liste des meilleurs romans canadiens de la décennie selon Radio-Canada, la liste des dix meilleurs romans québécois de tous les temps selon Esprit critique/Artv, a remporté le Prix des libraires du Québec, le grand prix de la ville de Montréal ainsi que le Prix littéraire France-Qubec.»1

 

Mme Barbeau-Lavalette ira à la rencontre du public via des activités telles que le déjeuner et le souper littéraire, la randonnée littéraire, deux cercles d'auteurs thématiques et la projection du film « La princesse des mouches à feu » dont elle est réalisatrice. 

Les organisateurs du Festival littéraire des Îles sont très enthousiastes à l'idée de recevoir encore une fois, de grands créateurs en sol madelinot. Outre Mme Barbeau-Lavalette, nous aurons l'honneur d'accueillir Mme Claudine Monfette, mieux connue sous le nom de Mouffe, le comédien et auteur à succès Steve Gagnon ainsi que Charles Sagalane.
1 - Note biographique : Éditions Marchands de feuilles

Cliquez sur les photos
pour en apprendre plus
sur nos invités

Les ateliers...
Le public pourra bénéficier des conseils de nos invités par le biais de trois ateliers thématiques...
Photo Mouffe.JPG

Photo : Pierre Dury

Claudine Monfette alias Mouffe
« Faire naître une chanson »
Steve Gagnon_avril 2022_Jean-Seěbastien Seěneěcal.2B.jpg

Photo : Jean-Sébastien Sénécal

Steve Gagnon
« Laisser parler nos personnages »
Marie-Andrée Arsenault_NB_B.jpg
Activité
jeunesse

Photo : Meggy Turbide

Marie-Andrée Arsenault
« Poèmes à coller »
Atelier
jeunesse

Faire naître une chanson

Mouffe propose un accompagnement et une méthode pour favoriser l’éclosion et faciliter la mise au monde d’une chanson structurée et efficace à partir de petits trucs et exercices théoriques et pratiques. Faisant partie intégrante de notre paysage musical, les textes de Mouffe ont été chantés par les grands noms de la chanson francophone québécoise. Fort à parier que les places de cet atelier s'envoleront comme des petits pains chauds...

Laisser parler nos personnages

L’atelier de Steve Gagnon vise à apprendre à créer sans se soucier, au départ, de la structure. À partir d’une ressource sensible, on établit d’abord un lieu et des personnages. Puis on commence lentement à mettre en relation ces personnages. L’histoire s’invente au fur et à mesure sans que nous la contrôlions vraiment. Des choses que nous n’aurions pas nécessairement imaginées s’imposent et nous amènent bien loin de nos zones de confort. 
Le but de l’atelier est de permettre à tout le monde d’écrire dans la joie selon une méthode qui facilite l’inspiration et qui apporte toujours énormément de surprises.

 

 

Poèmes à coller 

Marie-Andrée Arsenault compare la création de poèmes à un bricolage. Ainsi, son processus d'écriture passe par la découpe et le collage. C'est d'ailleurs de cette façon qu'elle a écrit Le piège de soie, recueil de poésie pour adolescents publié ce printemps dans la collection UNIK des éditions Héritage jeunesse. Dans le cadre du festival littéraire des Iles, elle invite les préadolescents et adolescents de l'archipel à la rejoindre pour un atelier de création poétique à partir de vers à découper et à assembler. Voilà une belle occasion de se familiariser avec la poésie, mieux : d'apprendre à aimer à bricoler en jouant avec les mots.

Randonnée pour les petits 

Nouveauté du festival, les enfants auront leur propre randonnée littéraire. Ainsi, les jeunes de ...à ... ans, pourront se laisser captiver par les lectures de, Marie-Andrée Arsenault, Patrice Déraspe et Clarinthe de Langie. 

...et randonnée littéraire pour les grands 

En compagnie d'Anaïs Barbeau-Lavalette, Mouffe, Steve Gagnon, Jocelyne Landry et Sylvie Rousseau, profitez d'une randonnée en plein air au bord de la mer en vous abreuvant des mots de nos invités. 

Nos hommages à Robert Charlebois

Chaque édition du Festival littéraire des Îles est l'occasion de souligner le travail d'un  artiste ayant valorisé la littérature québécoise. Cette année, c'est l'œuvre de Robert Charlebois, de ses paroliers et parolières qui sera célébrée. Il faut dire que nous ne pouvions passer sous silence  la contribution de Mouffe à la chanson québécoise à titre de parolière et à sa participation au fameux Osstidcho qui aura marqué le Québec d'une manière indélébile. Animé par Céline Lafrance, le spectacle hommage mettra à contribution Hélène Lapierre, Monique Solomon, Georgette Cyr, Myriam Binette et ..... L'activité se déroulera le dimanche 2 juillet à compter de 19 h. 

En lectures et en chansons...
Monique Solomon - Hélène Lapierre - Myriam Binette - Georgette Cyr -
Nicolas Vigneau - Hugues Solomon - Pierre Aucoin - Clarinthe de Langie - Patrice Déraspe 
Lancements et rencontres...

Bonne nouvelle! Trois publications d'auteurs Madelinots feront l'objet de lancements pendant le festival...

129149192_4830132953694359_6117707053148224937_n_edited.jpg
Arthure
« Je vis sur une île »

2 juillet, 13h00

Inspirée par 80 oeuvres choisies parmi ses créations picturales, Arthure nous invite à la suivre dans une balade autobiographique composée d'anecdotes, de réflexions, de brins de vie et d'histoires de la Côte de l'Étang-du-Nord, lieu de naissance et de vie de l'auteure.  

261852674_4655971254490897_5885820297826156862_n.jpg
Jocelyne Landry
« Aborder les côtes »

3 juillet, 12h30

Cet essai historique retrace l’histoire maritime des Îles-de-la-Madeleine. On y découvre les premiers abordages, l’attrait des richesses halieutiques, la force et la résilience des insulaires, tandis qu’en filigrane se dessine l’émergence d’une communauté de charpentiers navals. 

YSAM_9710-FACE-E-PetitNB.jpg
Yvon Larochelle
« ​Tête de vent »

4 juillet, 12h00

« En hiver, quand les îles sont entourées de glaces, on se sent sur la lune ! Quel bel endroit pour écrire! » 

Yvon Larochelle nous propose son tout premier livre, un recueil de poésies boréales écrites à l'Étang-du-Nord aux premières heures avant le premier café...

Cercles d'auteurs

Faire vivre l'écrit

Que ce soit au cinéma, au théâtre ou en chanson, le livre est souvent l'objet d'adaptations le faisant vivre au delà des pages. On en discute en compagnie d'Anaïs Barbeau-Lavalette, Mouffe, Steve Gagnon et Sylvie Rousseau.  

 

Espaces maritimes, sources d'inspiration

Animée par Céline Lafrance, Anaïs Barbeau-Lavalette, accompagnée de Marie-Andrée Arsenault et Jocelyne Landry échangent sur l'importance des espaces maritimes comme sources d'inspiration dans la littérature.

Sylvie Rousseau

Causeries
anaicc88s_nb-1024x1028.jpg

Déjeuner littéraire

avec Anaïs Barbeau-Lavalette

Activité attendue du festival, le déjeuner littéraire sera l'occasion d'en apprendre plus sur Anaïs Barbeau-Lavalette, artiste engagée dont les oeuvres ont été maintes fois primées. Animée par Céline Lafrance, le déjeuner sera servi par le Restaurant Eva.

Anaïs Barbeau-Lavalette

Causerie sympathique

avec Mouffe

Actrice, scénariste, metteure en scène et parolière québécoise, Mouffe nous parle de sa carrière et répond aux questions du public dans le cadre d'une causerie animée par Céline Lafrance.   

Claudine Monfette alias Mouffe

Conversation sur la « littérature de survie » avec Charles Sagalane

Sophie Gagnon-Bergeronne

Sagalane_Sophie_Gagnon-BergeronNB_B.jpg

De passage aux Îles-de-la-Madeleine, Charles Sagalane nous fait le plaisir d'une rencontre qui prendra la forme d'une causerie animée par Mélodie Carron de Flottille, artisan.e.s libraires. 

En prenant appui sur ce grand périple qui donna naissance au Journal d’un bibliothécaire de survie, discutons de ce qui est nécessaire dans la littérature. En quoi notre survie peut-elle en dépendre ? Puis, comment la littérature peut-elle nous enjoindre de prendre la route ou comment naissent les écrivain·e·s voyageur·euse·s ?

Lauréat du Prix de poésie de Radio-Canada en 2016 et nommé artiste de l'année du Saguenay-Lac-Saint-Jean par le Conseil des arts et lettres du Québec en 2022.

Mélodie Caron 2.jpg

Mélodie Caron

CS_Flottille_logo.png

Charles Sagalane

Projection du film « La déesse des mouches à feu »

La Déesse des mouches à feu réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette, adapté du livre éponyme de Geneviève Pettersen et Récipiendaire des Prix Iris du meilleur film et de la meilleure réalisation au Gala Québec Cinéma.

Le jour de ses 16 ans, Catherine fait face à la séparation de ses parents et entre dans l’adolescence avec perte et fracas. C’est l’année des premières fois et dans l'ambiance grunge des 90's, la jeune fille repousse chaque jour ses propres limites. Rebelle, affranchie et éclatante, elle ne quitte plus ses santiags fétiches… Mais cela sera-t-il suffisant pour la protéger ?

Séance de dédicaces en librairie

Le Festival littéraire des Îles convie les festivalier·ère·s à une grande séance de dédicaces réunissant toustes les auteur·rice·s invité·e·s dans l’antre de la librairie Flottille artisan·e·s libraires.

C'est un rendez-vous au 240 chemin principal à Cap-aux-Meules

Souper littéraire gastronomique bénéfice

Devenu une tradition du Festival littéraire des Îles, le souper gastronomique littéraire bénéfice est l'occasion de clore le festival en beauté en compagnie de nos invités en dégustant les mets délicieux du Restaurant Eva. 

Menu

Mise en bouche du chef

*****

Potage du moment et sa garniture ou

Salade verte des Jardins du Havre-Vert, radis, micro-pousses et copeaux de Tomme des Demoiselles

******

Risotto au homard des Îles, bisque, pois vert, courgette, poireau confit et amandes

ou
Macreuse de bœuf braisée, pomme de terre boulangère, légumes de saison et jus de viande

******

Croustillant de noisette, gelée de petits fruits et crème au chocolat noir
ou
Gâteau à l’huile d’olive, crème mascarpone, agrumes, sirop de basilic et amande

Il y en aura donc pour tous les goûts. On vous attend!

À noter qu'il est nécessaire de réserver votre place pour les activités identifiées "Réserver"

Les frais de billetterie ne sont pas inclus dans les prix. 

Merci à nos collaborateurs

Leblanc Location d'auto - Restaurant Eva - Crèmerie du port - Flottille artisan.e.s libraires -

L'Île du livre - Éco-vélo des Îles - Hélène des Îles

L'équipe derrière le festival 
Clarinthe.jpg
Céline Lafrance.jpg
Camille Miousse.jpg
Dominique Bouffard B.jpg
Clarinthe de Langis
coordination
Céline Lafrance
animation
Dominique Bouffard
administration
Camille Miousse
communication
Michel Jean