Un peu d'histoire

Au début des années 1900, une demande grandissante se fait sentir dans l'industrie de la pêche à travers le monde. Les Iles-de-la-Madeleine profite de la vague et un grand nombre d'usines et de fumoirs y sont construit. L'Étang-du-Nord, avec son port de pêche, devient un incontournable en ce qui a attrait à la commercialisation du poisson. 

 

En 1950, le gouvernement fédéral encourage la pêche industrielle lorsqu'il prend conscience de l'ampleur des possibilités d'exploitation des ressources de poissons dans le Golfe. Beaucoup d'emplois sont alors créés aux Îles-de-la-Madeleine. Le déclin économique de la Côte se fait toutefois sentir vers les années 1960 alors que la surexploitation des ressources entraine la fermeture des usines et des "boucaneries". Pendant cette même période, plusieurs incendies réduisent à l'état de ruines la plupart des édifices qui avaient fait autrefois la fierté du secteur.

Afin de contrer l'impression de défaitisme flottant dans l'air dans les années 1980, les citoyens de la Côte appuyés de Monsieur Napoléon Cormier, maire de l'époque se mobilisent autour d'un projet commun : redonner ses lettres de noblesse à ce site chargé d'histoire.  

Corporation de développement portuaire de l'anse

Fondée en 1988 d'une mobilisation citoyenne, la Corporation de développement portuaire de l'Anse est un organisme sans but lucratif qui avait pour objectif premier l'aménagement d'un site axé sur le développement durable. À l'époque, la plupart des terrains furent cédés gratuitement et les trottoirs construits bénévolement par les citoyens.  Au terme de quelques années d'efforts, le Site de la Côte est inauguré le 14 juillet 1990.  Il figure aujourd'hui parmi les lieux  incontournables des Iles-de-la-Madeleine et fait la fierté des Madelinots. Le mandat actuel de la Corporation de développement portuaire de l'anse est d'en assurer la gestion et l'animation.

Conseil d'administration

Marie Landry, présidente

Daniel D'Entremont, vice-président

Solange Molaison, trésorière

Pierrette Bourque, secrétaire

Marc Nadeau, administrateur

Pier-Philippe Poirier, administrateur

Marie-Hélène Lapalme, administratrice

Coordonnatrice
Dominique Bouffard

© Copyright 2020 Site de la Côte