PARC DU SITE DE LA CÔTE

499 ch. Boisville Ouest

L'Étang-du-Nord, QC G4T 3C8

sitedelacote@gmail.com

(418)-986-5085

© Copyright 2019 Site de la Côte

Notre histoire

Dès 1900, une demande grandissante se fait sentir dans l'industrie de la pêche à travers le monde. De nombreuses créations d'usines et de fumoirs surviennent aux Îles-de-la-Madeleine et L'Étang-du-Nord, avec son port, devient un incontournable en ce qui a attrait à la commercialisation du poisson.

En 1950, le gouvernement fédéral encourage la pêche industrielle lorsqu'il prend conscience de l'ampleur des possibilités d'exploitation des ressources de poissons dans le Golfe. Beaucoup d'emplois sont alors créés aux Îles-de-la-Madeleine. 

Toutefois, vers les années 1960, le déclin économique de la Côte se fait sentir. La surexploitation des ressources arrive et entraine la fermeture des usines et des boucaneries. De plus, plusieurs incendies réduisent à l'état de ruines la plupart des édifices qui avaient fait autrefois la fierté du secteur. 

Dans les années 80 une impression de défaitisme flotte dans l'air, cependant en 1988 les citoyens de la Côte appuient Monsieur Napoléon Cormier autour d'un projet commun : redonner ses lettres de noblesse à un site chargé d'histoire. 

La Corporation de développement portuaire de l'Anse est mise sur pied pour travailler avec différents acteurs sur l'aménagement d'un site axé sur le développement durable. Un vent de coopération souffle alors sur le site. Les citoyens croient au projet et mettent la main à la pâte. Les terrains sont cédés pour la plupart gratuitement et les trottoirs sont construits par des bénévoles. Suite à un travail de longue haleine, le Site de la Côte est inauguré le 14 juillet 1990.

Aujourd'hui, le Site de la Côte est un endroit incontournable à visiter et fait la fierté des Madelinots.