top of page

FESTIVAL LITTÉRAIRE DES ILES 

27-29 juin 2025

HyrdoQc.png

LES AUTEURS ET AUTRICES INVITÉ·ES

Alicia  (2).png

DAVID GOUDREAULT, PRÉSIDENT D'HONNEUR

Poète, romancier et chroniqueur, David Goudreault est aussi travailleur social. Premier Québécois a remporter la Coupe du monde de poésie, il a publié cinq recueils de poèmes, ainsi que cinq romans. Depuis près de dix ans, il anime des ateliers de création dans les centres de détention et les écoles du Québec, de la France, de la Tunisie et du Japon. 

Directeur artistique de la Grande nuit de la poésie de Saint-Venant, il a reçu de nombreuses distinctions, dont la médaille de l’Assemblée nationale, le prix Clémence-Desrochers et un prix Gémeaux. 

Ultime rayonnement dans la francophonie, son nom est ajouté au dictionnaire Le Robert illustré 2024, où il est présenté comme un « poète, écrivain, fervent défenseur de la langue française ».

GENEVIÈVE RIOUX, AUTRICE INVITÉE 
Geneviève Rioux est doctorante en psychologie et écrivaine. Survivante d’une tentative de meurtre et d’agression sexuelle, elle dénonce cette violence par l’écriture, véritable exutoire et outil de justice. À travers différents genres littéraires, elle aborde l’adversité, la résilience et le rapport à l’intime.

Geneviève est l’auteure du recueil de poésie Survivaces (Mémoire d’encrier, printemps 2022). Elle a également publié une suite poétique aux éditions d’art Le Sabord (numéro 119, Machines, automne 2022) intitulée Je n’ai pas dit mon dernier souffle. Cette publication lui a valu le titre de lauréate au Prix d’excellence de la SODEP comme voix de la relève 2022. 

Souhaitant transmettre son message à un large public, elle partage ses mots sur scène, en première partie du spectacle de David Goudreault, En marge du texte. Elle est aussi conférencière et donne des ateliers d’écriture tant aux jeunes qu’aux adultes. 

Son premier roman, Même pas morte, paraît aux Éditions Stanké en 2024. 
Alicia  (3).png
Alicia  (4).png

HUGO BOURQUE, AUTEUR INVITÉ
Hugo Bourque... Qui aux Îles ne le connaît pas?

 

Avant de quitter son archipel adoré, cet artiste plein d'humour a touché plusieurs médias : scène, théâtre, radio, improvisation. Depuis ses études à l'École nationale de l’humour en 2005, il occupe des fonctions de producteur au contenu, scénariste, scripteur et idéateur pour la télévision.

 

Depuis 2016, on peut lire ses chroniques hebdomadaires dans le journal local Le Radar et, plus récemment, dans le quotidien l’Acadie Nouvelle au Nouveau-Brunswick. Ces écrits ont mené à l’auto-édition des 5 recueils "On se r'parle... Les grandes palabres d'un p'tit gars des Îles », disponibles sur son site web (hugobourque.com).

 

Nous avons la chance de l’accueillir à nouveau pour cette édition du Festival littéraire des Iles!

MARIE-ANDRÉE ARSENAULT, AUTRICE INVITÉE

Marie-Andrée Arsenault est titulaire d’une maitrise en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal et d'une maitrise en éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle enseigne le français au secondaire depuis une quinzaine d’années.
 

 

Elle a publié douze livres pour la jeunesse, dont plusieurs ont été sélectionnés pour des prix littéraires. Parmi ceux-ci, Un chemin dans la mer a été finaliste au Prix littéraire des enseignants de français 2022 - volet poésie et La guerre des pupitres, au Prix Mélèze 2023 de La forêt de la lecture. Le piège de soie a quant à lui été finaliste au Prix jeunesse des libraires 2024 et s'est vu remettre le Prix littéraire des enseignants de français 2024.
 

 

Enfin, ses deux albums, parus aux éditions de la Morue verte en collaboration avec l’artiste multidisciplinaire Dominique Leroux, ont été récompensés. Des couleurs sur la Grave a remporté le Prix Harry Black de l’album jeunesse canadien 2020 et Le fil d’Alphée a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général 2024, volet littérature jeunesse - livres illustrés.

Alicia  (5).png
Alicia  (6).png
JOCELYN BOISVERT, AUTEUR INVITÉ 
Jocelyn Boisvert est né à Sherbrooke. Après un détour en théâtre, des études en littérature à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’en scénarisation cinématographique à l’Université du Québec à Montréal, l’auteur séjourne au Nunavik puis s’installe aux Îles-de-la-Madeleine.

Il écrit pour la jeunesse depuis une quinzaine d’années. Jocelyn aime se promener sur la plage pour se creuser les méninges dans l’espoir d’y déterrer des idées nouvelles et insolites. Lecture et écriture sont pour lui des pouvoirs permettant de débusquer le bonheur là où il se cache.
MAUDE VÉZINA, AUTRICE INVITÉE
Maude Vézina est docteure en santé des populations. Elle a vécu pendant plusieurs mois au Laos pour travailler sur la dépression post-partum et a réalisé sa thèse de doctorat sur l’utilisation des services de sage-femme au Québec. Elle habite présentement aux Îles-de-la-Madeleine, où elle enseigne et profite de la mer.

Entre deux projets, elle invente des histoires qui parlent des gens et des cultures qui l’ont inspirée, ainsi que des sujets qui lui tiennent à cœur. Yu Kam est son premier roman
Alicia  (7).png
Alicia  (8).png
MYRIAM LAPIERRE, AUTRICE INVITÉE
Myriam Lapierre, madelinienne, âgée de 32 ans et maman de deux enfants de 6 et 8 ans.

Elle est auteure de son tout premier livre Passer de maman épuisée à femme épanouie, édité par les Éditions du Panthéon, à Paris, qui est distribué en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. Après plusieurs rencontres en services sociaux, elle nous partage son expérience en toute authenticité, en soulevant les tabous d'une parentalité imparfaite et en apportant les conseils qu'elle a appliqués dans sa vie pour vivre une vie alignée avec ses valeurs.

Passionnée par l’écriture, Myriam désirait partager son expérience, comme la gamme d'émotions qui vient avec le rôle de parent, sous une approche enjouée et décomplexée, le défi de trouver l'équilibre dans ses sphères de vie, et se détacher des attentes irréalistes imposées par la société.
Alicia  (9).png
Alicia  (10).png
LES PLUMES AU VENT, COLLECTIF D'AUTRICES INVITÉ

C’est en 2017 que deux résidentes des Îles-de-la-Madeleine ont décidé de mettre sur pied un groupe d’écriture afin de partager avec d’autres femmes leur passion pour l'écriture. Leur motivation reposait d’abord sur le plaisir d’écrire, l’envie de stimuler la créativité, la richesse des échanges entre personnes passionnées d’écriture. Au fil des ans le groupe s'est transformé, mais huit personnes forment l'essentiel des autrices ayant contribué au recueil. 

Qu'est-ce qui nous a donné l'envie de produire un recueil de nouvelles? Une participante a été touchée par un texte et elle a dit: " C'est trop bon, ça ne peut pas rester dans le fond dans un tiroir, il faut faire quelque chose avec nos textes" et c'est ainsi qu'est né le projet d'édition. Une simple suggestion couplée à la détermination du groupe a mené à la réalisation du manuscrit. 

Le nom des autrices: Monique Lapierre, Monique Chabot, Irène Lapierre, Claudette Poirier, Carole Arseneau, Gaëtane Lemay, Hélène Soucy, Ginette Barrette, Louise Turbide.
 

Pour voir la programmation complète, c'est ici!

© Copyright 2025 Site de la Côte

bottom of page